Le label des répertoires rares et inédits...
fr en
Ardeo Photo : Sumiyo Ida

Le quatuor Ardeo

Carole Petitdemange, 1er violon
Olivia Hughes, 2e violon
Caroline Donin, alto
Joëlle Martinez, violoncelle

Jeune quatuor à cordes français, Ardeo s’est constitué au sein du Conservatoire national supérieur de musique et de Danse de Paris dans la classe de quatuor à cordes de M. Hentz et D. Hovora. Il bénéficie pendant ses études entre autres des masterclasses de D. Poppen, P. Frankl du Fine Arts Quartet, du Quatuor Talich, de M. Skampa, F. Salque, A. Meunier, A. Moccia.

Pour l’année universitaire 2004-2005, il obtient une bourse octroyée par l’entreprise Sacyr pour suivre l’enseignement de Rainer Schmidt (Quatuor Hagen) à l’Escuela Superior de Musica Reina Sofia de Madrid.

Depuis septembre 2005, le quatuor fait partie du programme de formation Proquartet, grâce auquel il a pu travailler avec des artistes tels que W. Levin et G. Pichler. Parallèlement, il suit les masterclasses du Quatuor Hagen au Mozarteum de Salzbourg et de P.-L. Aimard au Conservatoire national supérieur de musique et de Danse de Paris.

En septembre 2004, le Quatuor Ardeo remporte un 2e prix et deux prix spéciaux au Concours International de Quatuor à Cordes Chostakovitch à Moscou.

Il remporte en mai 2005 le premier prix de la FNAPEC, décerné par la Fondation Polignac, et en juin, on lui attribue le 2e prix ainsi que le prix de la presse internationale à l’unanimité au Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux.

Le quatuor est lauréat du programme « Déclic » initié par Cultures France en partenariat avec Radio France et Mécénat Musical Société Générale. Depuis 2005, le quatuor Ardeo est soutenu dans ses activités par Mécénat Musical Société Générale.

Le quatuor est invité dans différents festivals : Noël au Kremlin (Moscou) en soliste accompagné par l’orchestre du Kremlin (dir. Misha Rachlevsky), Santander (Espagne), Kuhmo (Finlande), Musiques d’Été d’Épernay, ainsi que les festivals du Comminges, d’Entrecasteaux, de Gigean…

Il joue régulièrement avec des artistes de renom : C. Richter, M. Arrignon, A. Meunier, S. Gazeau, J.-D. Castellon, F. Sauzeau, G. Letang…

Joëlle Martinez joue un instrument de Charles Jacquot (1846), prêté par la Fondation Zilber. Le Quatuor Ardeo est habillé par la styliste Corinne Sarrut.

Site : http://www.quatuorardeo.com
Contact : Hélène Paillette [hpaillette@ponticello.fr]