Le label des répertoires rares et inédits...
fr en
Ciocarlie
Photo : Eric Manas

Dana Ciocarlie

Formée aux sources de l’école roumaine de piano comme Dinu Lipatti, Clara Haskil ou Dan Grigore, Dana Ciocarlie a également étudié à Paris auprès de Victoria Melki à l’École normale de musique et a suivi le cycle de perfectionnement du Conservatoire national supérieur de musique dans les classes de Dominique Merlet et Georges Pludermacher. Sa rencontre avec le pianiste allemand Christian Zacharias sera déterminante en particulier pour approfondir l’œuvre pour piano de Franz Schubert, auquel elle a consacré un cycle de neuf concerts au Théâtre Molière - Maison de la Poésie à Paris en 1997.

Sa maturité, sa simplicité de ton, son expression naturelle l’ont fait remarquer par le mensuel Le Monde de la Musique dans un dossier consacré à la « génération 2000 » : les jeunes artistes prometteurs susceptibles d’occuper demain le haut de l’affiche.

Douée d’un tempérament vif-argent où la générosité le dispute à l’engagement, Dana Ciocarlie possède un vaste répertoire, s’étendant de Jean-Sébastien Bach aux compositeurs d’aujourd’hui. Certains d’entre eux lui ont dédié des œuvres tels Karol Beffa, Frédéric Verrières, Nicolas Bacri,  et elle est reconnue comme l’une des interprètes majeures de Horatiu Radulescu.

Son expérience et son talent ont été récompensés par de nombreux prix lors de concours internationaux prestigieux : un Grand prix au Concours International Robert Schumann à Zwickau, le Prix Spécial Sandor Vegh au Concours Geza Anda à Zurich, le Prix International Pro Musicis, le Young Concert Artist European Auditions à Leipzig, le Concours F. Busoni en Italie.

Lauréate de plusieurs Fondations : Yvonne Lefèbure, Nadia Boulanger, Gyorgy Cziffra, elle est aussi une interprète recherchée dans le domaine de la musique de chambre. Ses multiples activités à travers le monde en récital ou en concert avec orchestre l’ont conduite aux Etats-Unis (Boston, New-York, Los Angeles), au Canada (Montréal, Festival de Lanaudière), à Hong-Kong, en Europe (Allemagne, Suisse, Espagne, Belgique, Portugal, Italie, Pays-Bas, Roumanie), en France : Cité de la Musique, Théâtre du Châtelet, Radio-France, Auditorium du Louvre, Salle Gaveau, MIDEM de Cannes, à l'Opéra de Lyon, et dans différents festivals : Chopin à Bagatelle, Berlioz à la Côte Saint-André, Rencontres de musiciennes à Ouessant, Périgord Noir, Massenet à St. Etienne, Radio-France-Montpellier, La Roque d’Anthéron...

Depuis 2001, elle est régulièrement l'invitée de Jean-Pierre Derrien pour l'émission L'atelier du musicien sur France-Musique pour jouer et commenter les grandes oeuvres pour piano de Robert Schumann.

Michel Le Naour

Lien Web
Page consacrée à Dana Ciocarlie, pianiste du mois sur le site "Piano bleu".