Le label des répertoires rares et inédits...
fr en
Olivier
Photo : DR

Emmanuel Olivier

Pianiste

Il étudie le piano au Conservatoire National de Région de Lille, au Conservatoire Royal de Bruxelles puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il reçoit les diplômes de formation supérieure de piano, accompagnement vocal et accompagnement- direction de chant ainsi que les premiers prix de musique de chambre et d'analyse.

Se consacrant particulièrement au répertoire du Lied et de la mélodie, il se perfectionne auprès de Ruben Lifschitz et Martin Isepp à l'Abbaye de Royaumont, de Walter Moore à l'Universität für Musik de Vienne, et avec des artistes tels que Elly Ameling, Walter Berry et Hans Hotter au Franz Schubert Institut de Baden (Autriche).

Il joue en soliste et accompagne de nombreux chanteurs en France, Belgique, Suisse, Autriche, Allemagne, Angleterre, Italie, Pays-Bas, Chine, Japon.

Chef de chant, il a travaillé notamment avec Christoph von Dòhnannyi, Peter Eötvös, Christoph Eschenbach, John-Eliot Gardiner, Jean-Claude Malgoire, John Nelson et Michel Plasson... Il participe à des productions à : Théâtre du Châtelet, la Cité de la Musique, l'Opéra-Comique, Radio-France, l'Opéra de Lille, au Staats-oper de Vienne, la Philharmonie de Dresde, les festivals de Wexford (Irlande) et Wildbad (Allemagne), l'Opéra Central de Pékin ainsi que pour un vaste répertoire allant de Mozart et Paisiello à Berg et Weill, avec une prédilection pour la création contemporaine (créations de Campo, Eötvös, Dusapin, Mantovani, Marti, Pécou, etc).

Directeur musical, il a notamment dirigé du piano Opérette d'Oscar Strasnoy (commande de l'ARCAL) avec l'ensemble 2E2M (opéras de Reims et de Metz), ainsi que Don Giovanni (W.A. Mozart) et Orfeo ed Euridice (C. Monteverdi) avec La Grande Ecurie et la Chambre du Roy. Il dirige Riders to the sea (R. Vaughan Williams) avec le Malta Philharmonic Orchestra, Ô mon bel inconnu (Reynaldo Hahn) à L'Opéra Comique et Les enfants terribles (Philip Glass) à l'Opéra de Bordeaux, au Théâtre de l'Athenée à Paris, ainsi qu'à Bilbao et Rotterdam. Emmanuel Olivier a également composé la musique d'une “opérette de rue”, Le Procès des sorcières, produite par la compagnie On/Off et La clef des chants.

Après avoir enseigné à la Maîtrise de Radio-France, il est à présent professeur assistant d'accompagnement vocal au CNSM de Paris. Il donne à plusieurs reprises des master-classes au Conservatoire Central de Pékin et à la Musikhochschule de Karlsruhe ainsi qu'à la Fondation Royaumont et à l'Académie Européenne du Festival d'Aix-en-Provence.