The label of rare and unpublished repertoires...
fr en
Kaddour
Photo : © Flore

Fériel Kaddour

Pianist

Fériel Kaddour has been trained as both a pianist and a musicologist thanks to the studies she undertook simultaneously at the Ecole Normale Supérieure (rue d’Ulm), at the Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris and at the Ecole Normale de Musique. Today her time is devoted to concerts (France, Germany, Great-Britain, Italy), teaching and research. She has also published papers and essays dealing with the links between history and interpretation in a variety of literary magazines (Nouvelle Revue Française, Poésie) and with La Dogana editions (Geneva).

Fériel Kaddour studied piano under Victoria Melki and then further perfected her art with Anne Queffélec, Christian Ivaldi and Pascal Devoyon. She owes her training as a musicologist to Isabelle Duha (writing and keyboard harmony) and Rémy Stricker (esthetics). François Le Roux and Noël Lee have also introduced her to vocal accompaniment. She regularly performs in Paris: at the Théâtre du Ranelagh, the Salle Cortot, the Maison de la Radio, the Salle Adyar, and the Musée de l’Orangerie. She has been invited to perform at numerous festivals: Piano en Saintonge (Grands interprètes, nouvelle génération) at the Abbaye de Saintes, Festival des Grands Crus de Bourgogne, Musique à Albas, Musiciennes à Ouessant, Saison Nova Polska, Musique à l’Abbaye, Musiciennes en Guadeloupe, Festival Cantus Formus, Piano City di Napoli. She has also given recitals in Italy (Vérone, Ragusa- Ibla, San Marino, Naples), in Germany (Mainz) and in England (Cambridge, London).

Fériel has a preference for chamber music and regularly performs alongside pianist Juliette Regnaud, with whom she has formed a duet ever since they both received First Prize at the Noyers-sur-Serein contest. Her literary studies and her fondness for vocal repertoire have allowed her to nourish privileged bonds with some of the more prestigious singers of her generation, in particular with mezzo-soprano Caroline Meng. She has also had the opportunity to perform with sopranos Gaëlle Arquez and Johanne Cassar, mezzos Amaya Dominguez and Isabelle Druet, and Swedish contralto Mae Heydorn. She has performed Henri Dutilleux’s complete Melodies at the Ecole Normale Supérieure in 2009, where she was joined by American baritone Marc Callahan.

Her double trajectory has also led her to the lecture concert. She has enthusiastically participated in the original projects of the Concerts Cantabile and given a series of lecture concerts at the Théâtre du Ranelagh, then the Salle Adyar, in the company of her guests, pianists Geoffroy Couteau and Emmanuelle Swiercz.

Fériel currently teaches musicology at the ENS Ulm. Introducing the public to classical music has become a priority for her and she organizes pedagogical concerts at the school. In this context she has been particularly involved in the cultural projects of the Pôle pour l’Égalité Scolaire et Universitaire, which aims to promote social diversity in higher education. She has thus organized a mentoring program for high-school students from the Parisian suburbs.

She obtained her PhD in 2009. The subject of her dissertation was “The Gesture of the Pianist”. She is currently writing an essay on the same subject to be published in 2015. Her research has been published in different magazines: “Jouer du piano”, in Methodos (November 2011), “Le Geste du pianiste”, in Murmure, (May 2006), “Le geste interprête: à propos du buste d’un pianiste”, in Participer au monde, réflexions sur le geste (Editions Textuel), “Jouer Schubert : l’art du temps faible. Quelques remarques sur un point d’orgue dans la Sonate D960”, in Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, September 2009.

Fériel can regularly be heard on the air during France Music’s "Atelier des chanteurs", "Matin des musiciens", "Note contre note", and "Lettres intimes". She also made an appearance on French television’s TF1 during a special made for the 8 o’clock news and dedicated to the "Musiciennes à Ouessant" festival. Her performances have been praised by music critics writing for Resmusica, La Dépêche du Midi, Le Monde de la Musique.

This recording, dedicated to the music of the Russian composer Anatoly Alexandrov, is her first.

Le label des répertoires rares et inédits...
fr en
Kaddour
Photo : © Flore

Fériel Kaddour

Pianiste

Forte de ses études menées conjointement à l’École Normale Supérieure (rue d’Ulm), au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à l’École Normale de Musique, Fériel Kaddour a reçu une double formation de pianiste et de musicologue. Elle partage aujourd’hui ses activités entre concerts (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie), enseignement, et recherche. Elle publie également des articles et essais sur le lied et l’histoire de l’interprétation dans des revues littéraires (Nouvelle Revue Française, Po&sie) ou aux éditions La Dogana (Genève).

Au piano, Fériel Kaddour a suivi l’enseignement de Victoria Melki, et s’est perfectionnée auprès d’Anne Queffélec, Christian Ivaldi et Pascal Devoyon. Elle doit sa formation de musicologue à Isabelle Duha (écriture et harmonie au clavier) et Rémy Stricker (esthétique). Elle s’est également initiée à l’accompagnement vocal auprès de François Le Roux, Jeff Cohen et Noël Lee. Elle se produit régulièrement à Paris : Théâtre du Ranelagh, Salle Cortot, Maison de la Radio, Salle Adyar, Musée de l’Orangerie. Elle est invitée par de nombreux festivals : Piano en Saintonge (Grands interprètes, nouvelle génération) à l’Abbaye de Saintes, Festival des Grands Crus de Bourgogne, Musique à Albas, Musiciennes à Ouessant, Saison Nova Polska, Musique à l’Abbaye, Musiciennes en Guadeloupe, Festival Cantus Formus, Piano City di Napoli. Elle donne également des récitals en Italie (Vérone, Ragusa-Ibla, San Marino, Naples), en Allemagne (Mainz), en Angleterre (Cambridge, Londres).

Elle affectionne la musique de chambre, et donne régulièrement des concerts en compagnie de la pianiste Juliette Regnaud, avec laquelle elle forme un duo depuis leur premier Prix ex aequo au Concours de Noyers-sur-Serein. Sa formation littéraire et son goût pour le répertoire vocal lui ont permis de nouer des relations privilégiées avec de prestigieux chanteurs de sa génération, notamment avec la mezzo-soprano Caroline Meng. Elle a également eu l’occasion de se produire avec les sopranos Gaëlle Arquez et Johanne Cassar, les mezzos Amaya Dominguez et Isabelle Druet, ou encore la contre-alto suédoise Mae Heydorn. Elle a donné une intégrale des mélodies d’Henri Dutilleux à l’Ecole Normale Supérieure en 2009 en compagnie du baryton américain Marc Callahan.

Sa double formation l’oriente aussi vers la pratique du concert commenté. Elle a participé activement aux projets originaux des Concerts Cantabile et donné dans ce cadre une série de concerts commentés au Théâtre du Ranelagh, puis Salle Adyar, en compagnie de ses complices, les pianistes Geoffroy Couteau et Emmanuelle Swiercz.

Elle enseigne aujourd’hui la musicologie à l’ENS Ulm. Soucieuse d’élargir l’accès du public à la musique classique, elle y organise des concerts pédagogiques. A ce titre, elle s’investit tout particulièrement dans les projets culturels organisés par le Pôle pour l’Égalité Scolaire et Universitaire, qui vise à promouvoir la mixité sociale dans les études supérieures. Elle a, à ce titre, organisé un programme de tutorat de lycéens à Sarcelles.

Elle a soutenu sa thèse de doctorat en décembre 2009 (Mention très honorable avec les félicitations du jury) sur « Le Geste du pianiste ». Elle rédige actuellement un essai sur le même sujet, à paraître en 2015. Ses travaux de recherche ont donné lieu à des publications dans diverses revues : « Jouer du piano », in Methodos (novembre 2011), « Le Geste du pianiste », in Murmure, (mai 2006), « Le geste interprète : à propos du buste d’un pianiste », in Participer au monde, réflexions sur le geste (éd. Textuel), « Jouer Schubert : l’art du temps faible. Quelques remarques sur un point d’orgue dans la Sonate D960 », in Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, Septembre 2009.

On peut régulièrement l’entendre jouer sur les ondes de France Musique : « Atelier des chanteurs », « Matin des musiciens », « Note contre note », « Lettres intimes ». On a pu également la découvrir sur TF1, lors d’un reportage du Journal de 20h consacré au festival « Musiciennes à Ouessant ». Ses interprétations ont été saluées par la critique musicale dans Resmusica, La Dépêche du Midi, Le Monde de la Musique.

Cet enregistrement, consacré à la musique du compositeur russe Anatoly Alexandrov, est son premier disque.