Le label des répertoires rares et inédits...
fr en
Muresanu
Photo : © Glamour Shots

Irina Muresanu

Irina Muresanu est née en Roumanie, à Bucarest et s’est installée à Boston depuis 1994. Titulaire, entre autres, d’un Master de musique de l’Université de l’Illinois et d’un Artist Diploma et d’un doctorat en arts musicaux du Conservatoire de la Nouvelle Angleterre à Boston, elle fut l’élève de Stefan Gheorghiu à Bucarest et de la violoniste française Michèle Auclair à Boston.

Parmi ses prix et récompenses internationaux, on compte le Concours international de violon de Montréal, le Concours Reine Elisabeth de Belgique, l’UNISA International String Competition (Afrique du Sud), la Washington International String Competition (USA), le Concours de violon international « George Enesco » (Roumanie), le Concours international « Tibor Varga » (Suisse) ainsi que le Presser Music Award pour les Jeunes Talents et le Arthur Foote Award de l’Association Musicale de Harvard.

Irina Muresanu s’est produite recémment en soliste avec les Boston Pops, l’Orchestre de la Suisse Romande (Genève), le Symphonique de Syracuse, l’Orchestre Métropolitain de Montréal, le Philharmonique du Transvaal (Pretoria), l’Orchestre de la Radio Flamande (Bruxelles), le Philharmonique de Boston, l’Orchestre de Chambre Pro Arte (Boston), l’Orchestre de la Radio Nationale roumaine et l’Orchestre Symphonique de Miami entre autres. Elle a joué en récital dans des salles aussi prestigieuses que le Carnegie Hall à New York, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et le Hong Kong Performing Arts Centre parmi d’autres. On peut souvent l’écouter sur la fréquence WGBH de Boston et sur d’autres stations de radio de NPR (National Public Radio).

Très active dans le domaine de la musique de chambre, Mme Muresanu a participé au festival Bargemusic à New York, à celui de Rockport dans le Massachusetts, à la saison de concerts de Bay Chambers ainsi qu’au Festival de Bowdoin dans le Maine, au Festival Strings in the Mountains dans le Colorado, au Festival de Musique de Chambre de Maui à Hawaïi, au Festival de Musique Reizend aux Pays-Bas, au Festival van de Leie en Belgique et aux Rencontres de Musiciennes en France.

Dans la discographie de Mme Muresanu figurent l’enregistrement en première mondiale de la Sonate pour violon et piano de Marion Bauer (avec la pianiste Virginia Eskin) pour Albany Records et un disque de musique de chambre du compositeur Erich Komgold publié par la Radio VPRO d’Amsterdam. En juin 2005 elle a reçu le Copland Fund Recording Grant, bourse qui lui a permis d’enregistrer l’intégrale des sonates pour violon et piano de Willam Bolcom pour le label Centaur, en compagnie du pianiste Michael Lewin. Mme Muresanu a reçu une « Mention spéciale » pour son enregistrement de la Fantasie pour violon et piano de Schoenberg au 3e Concours international d’enregistrements des interprètes des maîtres contemporains à Vienne.

Irina Muresanu enseigne actuellement à la fois au Conservatoire de Boston et au département de musique du MIT. Irina Muresanu joue un violon Joseph Rocca de 1856 assorti d’un archet Charles Peccat, avec la gracieuse permission de M. Mark Ptashne.

Site : http://www.irinamuresanu.com/