Le label des répertoires rares et inédits...
fr en
The National Chamber Orchestra of Armenia Photo : D.R.

The National Chamber Orchestra of Armenia

Dirigé par Vahan Mardirossian

L’Orchestre National de Chambre d’Arménie (NCOA) fut créé en 1962 par le violoniste, professeur et détenteur de titre honorifique de Travailleur de l’Art d’Arménie - Zareh Sahakiants. Ainsi son rôle fut inestimable dans l’accomplissement et le développement rapide de l’Orchestre dont il est resté le Directeur Musical et Chef Principal jusqu’en 1975.

Accueilli avec enthousiasme non seulement en Arménie, mais également dans les pays de l’ex URSS et a l’étranger, l’Orchestre National de Chambre d’Arménie a su préserver et développer le répertoire clairement défini ainsi que les couleurs sonores liés à la personnalité de son premier Directeur Musical.

Par la suite les Directeurs Musicaux suivants ont su développer et enrichir la tradition orchestral déjà solide : Konstantin Baghdasaryan (Travailleur Honoré de l’Art d’Arménie) depuis 1975, Ruben Aharonyan (Artiste du Peuple d’Arménie) depuis 1982, Emin Khatchatourian (Travailleur Honoré de l’Art d’Arménie) depuis 1992 et Aram Gharabekian (Travailleur Honoré de l’Art d’Arménie) depuis 1997.

La principale préoccupation de l’Orchestre National de Chambre d’Arménie consiste avant tout à diffuser et mettre en valeur la Musique de Chambre Orchestrale Arménienne à travers le monde entier. Depuis sa création l’Orchestre a effectué de multiples tournées à travers les Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Allemagne, France, Suisse, Grèce, Russie, Géorgie, Chypre, Liban, Emirats Arabes Unis sous la baguette des plus grands chefs invités et solistes arméniens.

L’Orchestre National de Chambre d’Arménie a un large répertoire allant de la période baroque à nos jours. Ne serait-ce que durant la dernière décennie, l’Orchestre a réalisé plus de 40 créations et a encouragé l’intégration au répertoire classique de nombreux instruments traditionnels arméniens, tels le duduk, le zurna, le shevi…

Depuis 2011 Maestro Vahan Mardirossian a pris les fonctions de Directeur Musical et de Chef Principal de l’Orchestre. Sous sa baguette l’Orchestre National de Chambre d’Arménie a fêté ses 50 ans. L’année 2013 fut marquée par une tournée à travers la France, Suisse et Etats-Unis dans le cadre de la célébration du 100ème anniversaire d’Aram Khatchatourian.