Le label des répertoires rares et inédits...
fr en
Renoir
Photo : © Lyodoh Kaneko

Le quatuor Renoir

Hélène Collerette, violon
Florent Brannens, violon
Teodor Coman, alto
Marion Gailland, violoncelle

Dès sa création en 1995, le Quatuor Renoir bénéficie des conseils de grands maîtres tels Günter Pichler, Henry Meyer, Walter Levin, Rainer Schmidt, Thomas Kakuska, au sein de l'assiociation ProQuartet. Au cours de l'année 2000, il remporte successivement le premier prix du concours de la FNAPEC à Paris, le troisième prix du Concours international de Florence « Vittorio Gui » et le cinquième prix du Concours international de Londres. En 2003, le Quatuor Renoir se voit attribuer, au Concours international de Bordeaux, le Prix du Ministère de la Culture ainsi que le « Coup de coeur » de Mécénat musical Société Générale.
Le Quatuor Renoir a été invité à se produire en France — Salle Pleyel, Salle Cortot, Musée d'Orsay, Opéra de Lyon, Filature de Mulhouse, Festival international de Besançon, Rencontres musicales de Fontainebleau... — ainsi qu'à l'étranger : Asie, Québec, Israël, Angleterre, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, République Tchèque, Nouvelle-Calédonie... Il a pour partenaires de musique de chambre des interprètes renommés tels Alain Meunier, Paul Katz, Hélène Couvert, Cédric Tiberghien, Ferenc Vizi, Jonathan Gilad, Cédric Pescia, Nicolas Bône, Christophe Gaugué...

Partenaire régulier de Radio France, le Quatuor Renoir prend part à la série d'enregistrement « Alla Breve » depuis 2002, et participe au festival Présences 2003, 2004, 2005 et 2006. Toutefois, son attachement au large répertoire pour quatuor à cordes ne l'empêche cependant pas de s'investir dans la création d'œuvres contemporaines et de se produire aux côtés de musicien de jazz tels les contrebassistes Renaud Garcia-Fons et François Moutin, le pianiste Antoine Hervé... ainsi que des artistes des musiques du monde.
La revue Classica lui consacre en 2001 un disque : Les Quintes de Joseph Haydn et le Quatuor n°1 opus 44 de Félix Mendelssohn. Puis soutenu par l'Action française d'aide artistique (AFAA), le Quatuor Renoir enregistre la même année un disque dans la série « Déclic » : le Quatuor en fa majeur opus 18 n°1 de L. V. Beethoven, Ainsi la nuit de Henri Dutilleux et Langsamer Satz M.78 d'Anton Webern. Un disque Schumann pour la maison Zig-Zag Territoires est sorti en juin 2006.

Site : http://www.quatuorrenoir.com