Le label des répertoires rares et inédits...
fr en
Bourbon
Bourbon2
Photo : Nima Yeganefar

Maurice Bourbon

Ensembles Métamorphoses et Biscantor !

Chef de chœur, professeur de chant, chanteur et compositeur, Maurice Bourbon assure la direction artistique de l’association La Chapelle des Flandres à la tête de ses trois ensembles vocaux : Métamorphoses, ensemble vocal de solistes internationaux, Coeli et Terra, chœur de chambre amateur de haut niveau, Biscantor !, ensemble vocal de jeunes adultes, créés respectivement en 1983, 1987 et 2005. Depuis toujours, son activité professionnelle est centrée sur l’analyse et la recherche. D’abord, dans une première carrière scientifique, comme ingénieur (Ecole des Mines de Paris) et comme chercheur au CNRS (doctorat ès sciences de sédimentologie). Ensuite, dans son métier de musicien.

Avec Métamorphoses, Maurice Bourbon se dote en 1983 d’un outil forgé pour l’interprétation des chefs-d’œuvre du répertoire a cappella, de compositeurs soit illustres (Gesualdo, Monteverdi, Bach), soit moins connus (Antoine de Bertrand). Il cherche, par une analyse rigoureuse des différents rouages de la musique et grâce au lyrisme de ses chanteurs, à en restituer à la fois les géométries les plus complexes et une flamboyante harmonie.
Après les motets de Bach a cappella (seule interprétation discographique du genre), il trouve son terrain de prédilection avec les messes de Josquin Desprez dont il décide d’entreprendre l’intégrale. Le présent CD en est le volume 5, sur un total de dix prévus.

Avec Biscantor !, dont le nom évoque les éblouissants chanteurs virtuoses franco-flamands, professionnels, souvent compositeurs eux-mêmes – tel Josquin – et rompus à toutes les difficultés de la polyphonie vocale, Maurice Bourbon cherche à éduquer de jeunes chanteurs polyphonistes de talent (18-28 ans), puis à former les plus prometteurs au professionnalisme de la polyphonie vocale, et à ses rigueurs. Biscantor ! a ainsi aligné, aux côtés des chanteurs chevronnés de Métamorphoses, trois chanteurs dans la messe Petits Z’oiseaux (Maurice Bourbon) en 2009, six pour Josquin et Rome 2, puis trois dans le présent volume.

Métamorphoses
Noémie Capron, Juliette de Massy, Irène Mayaffre, sopranos ; Raphaël Mas, contre-ténor ; Vincent Lièvre-Picard, Marcio Soarès, ténors ; Maurice Bourbon, baryton ; Enrico Bava, Philippe Roche, basses.
Direction : Maurice Bourbon.

Biscantor !
Axelle Corteel, mezzo-soprano Clément Debieuvre, haute-contre ; Emmanuel Hasler, baryton.