The label of rare and unpublished repertoires...
fr en
Alexandrov

Charles Koechlin

Piano Quintet op.80
Quartet n° 3 op.72

The Antigone Quartet
Sarah Lavaud, piano

play
pause
order

Piano quintet opus 80 for two violins, alto, cello and piano

1.
The obscure wait of what shall be...
2.
The ennemy attack – The wound
3.
Consoling Nature
4.
Finale – The Joy

Quartet n° 3 opus 72

5.
Very clam
6.
Scherzo
7.
Adagio
8.
Final


Art Director and Sound Engineer: Jean-Marc Laisné.
Recorded at the Tibor Varga Studio, Grimisuat, Switzerland, on 1st to 5th December 2008.
Booklet : Ludovic Florin.

AR RE-SE 2009-1

Peace Regained or A Transfiguration of the Abominable

Charles Koechlin, a charming, highly original figure of the world’s musical landscape, is just beginning to get the recognition he deserves with the music-lovers. A glance at a picture of him tells you without a doubt that the bearded man with the kind, secret face was a daydreamer. But a productive one, at that, with a catalogue of more than two hundred works that bear a ­concrete testimony to his artistic and human commitment. This is probably one of the keys to this musician’s inner world: the word “commitment” must be construed in its fullest meaning. In a certain way, his music reflects not only a highly personal poetic expression but also his involvement in public life. Thus, it is not surprising to find that he was among the founding members of the Société Musicale Indépendante or that he was a member of the French Communist Party between the two wars. A profoundly honest human being, convinced of art’s ability to help the enlightenment and improvement of mankind, Koechlin put his imagination and his will at the heart of each of his works. He could have used for himself Bachelard’s idea that “Imagination enlightens the will and comes along with a will to imagine, to live what one has imagined.” Between daydreaming and careful craftsmanship, each work is the product of a profound sincerity, a slow breeding, which requires the same intensity from the listener.

It is beyond doubt that his shock at the First World War unconsciously prompted the works presented here. Anger was its first action and determined its course. Although the Third Quartet only expresses the absurdity of the slaughter in an explicit way in its scherzo, the feelings elicited by the terrible tragedy prompted the birth of the Piano Quintet. After the dreadful horror of World War I, the Europeans entered for good in the modern era, in which the trust in the ability of men to live together was shattered and the machines were set to take care of everything in a more and more inhumane universe. This disillusionment is also noticeable in the musicians of the time. Some of them will be in denial and take refuge in the exhilaration of another, more frivolous and at times superficial life (the Group of Six, Kurt Weill, Respighi), others will emphasize their strong pessimism (Ravel, Sibelius, Prokofiev, Berg). These two works by Koechlin are part of this trend.

Contrary to the Second Quartet, opus 57, which was premiered more than sixty years after its composition – in Lüneburg on November 28, 1987, by the Charles Koechlin Ensemble (Otfrid Nies, Jürgen Klein, Martin Straakholder, Claudia Schwarze) –, the composer’s third and last Quartet, was quickly performed. Its main ideas were set between June 13, 1913 and August 18, 1919, but Koechlin finished it between August 19, 1919 and August 15, 1921, as can be seen in the drafts conserved at the Bibliothèque nationale de France. The premiere took place three years later, on January 20, 1924, in Mulhouse. It was then played several times by the Pro Arte Quartet who premiered it, and quickly became fairly renowned, since other interpreters included it in their repertoire, for instance the Krettly Quartet who played it again as early as 1925 in Paris, at a concert of the Société Musicale Indépendante. By comparison to his first two quartets, this work unfolds in a more concise, free style and confirms an obvious evolution in the composer’s style. Although the form of the movements is increasingly less pre-established, there is nothing unnecessary or neglected. Quite the contrary, everything seems essential. The first movement could be summed up as a succession of melodies in an atmosphere both archaic-like and modern that is typical of Koechlin and somewhat reminiscent of his Sonatines for piano (it is interesting to note, by the way, that the last movement of this Quartet was initially intended to be the last movement of the Second Sonatine française op.60 for four-hand piano). As in many of his other works, Koechlin here seems to adapt the florid Renaissance counterpoint, not only through his use of modes, but also because each part is a song in itself. The great elasticity of the melodic lines may also come across as a lesson learned from the musical principles of the Middle Ages (let us not forget that Koechlin was a specialist of the Gregorian modes). However, his work does not sound as a slavish imitation; any given harmonic superimposition or friction hints without a doubt to twentieth-­century music. The Scherzo is in complete contrast with what precedes. In it can be heard flourishes of trumpets or ­timpani sounds (as per the directions written on the score) which, far from an extolling of heroism, rather sound as sarcasm. This page paves the way for Shostakovich and will have an influence on the Group of Six, a fact that is rarely highlighted, even though Francis Poulenc, Darius Milhaud and Germaine Tailleferre all followed Koechlin’s teaching. In a sour harmonic context, the whole of this first movement oscillates between polytonality and tonality and goes as far as atonality in its central part. As a total contrast, the following Adagio starts with an absolutely peaceful C major. This serenity modulates into a strange, arresting extasis, before going back to the initial plenitude. In the manner of the baroque suites, Koechlin then devises a lively jig to close his work. He reveals a new aspect of his personality by offering us a straightforward, direct music, almost popular in its verve. A central section brings about a new theme which seems to come from country folklore but was written by the composer himself. After a new appearance of the scherzo arpeggi, this time devoid of any sarcasm, this finale, having gone through the most extreme tonalities, finishes in a luminous, whirling peroration in unison.

The Piano Quintet opus 80 is a masterpiece that presents the listener with a quite unique experience in the realm of chamber music. Indeed, this is an attempt by Koechlin to translate the suffering of war into “pure” music, chamber music. Only Hermann Zilcher (1881-1948) and Franz Schmidt (1874-1939), on the other side of the Rhine, made the same experiment. Although never directly confronted with enemy fire in the trenches – he was exempted after catching tuberculosis in the 1880s –, Koechlin felt in his flesh the anguish of the disaster. For an extremely sensitive person such as the musician, the gunshots heard from afar, the ration coupons, the friends’ tales and the vision of the “gueules cassées” (veterans with facial traumas) were quite enough. Koechlin creates an imaginary scenario of sorts, whose outline can be found in the titles given to each movement: “The Obscure Wait of What shall be…”, “The Enemy Attack… The Wound”, “Consoling Nature…” and “Joy”. The work’s Beethovenian character – through its progression from shadows to light, but also through its grand design and its concern for an absolute musical quest – brings out both the willingly optimistic and the militant (not military!) aspects of Koechlin’s personality.

Once again, the archives from the Bibliothèque nationale de France are a precious help to make out the genesis of the Quintet. The drafts and sketches range from May 2, 1917 to June 29, 1921. There are also short sketches from the scherzo that date back from 1908 and others from the finale that were drafted in 1911. Finally, the composer, always a perfectionist, reviewed the first movement in 1933, shortly before the premiere at the Brussels Palais des Beaux-Arts, on April 24, 1934, by pianist Paul Collaer and the Brussels Quartet (Henri Desclin, Theo ­Delvenne, F. van Schepdael, Léon Roy).

Although it does not seem to be so, performing the first movement requires great command. The interpreters are laid bare, unable to blind the listener with pyrotechnic flames and are confronted to a virtuosity of slowness. Through surprising composition devices, Koechlin manages to make the listener feel his own feelings. He uses the most minute nuances and adds numerous directions on the score, such as “quite far away”, “quite equal and with no hurry” or “in a hush”, in order to get his ideas across better. The harmonic sequences underscore the distressing stillness of waiting, especially during certain atonal sections whose chords are like as many grey nuances of a likely surrounding mist; an atmosphere that Olivier Messiaen will be sensitive to later on. The stillness of the eighth notes that are distilled throughout this first part like in one of Escher’s paintings, may even remind the listener of Ligeti’s Etudes. Koechlin was, indeed, quite aware of the absolute novelty of his Quintet. After this ghost-like movement, the scherzo is more akin to a realistic scene, since it seeks to depict in a musical way a military conflict. Thus, Koechlin’s music draws on the techniques of the symphonic poem. Without recourse to the multiple sound possibilities of an orchestra, the composer manages, with only five instruments, to put into music what the titles announce to the listeners. This is not, however, a description per se, and it would not be relevant to interpret the use of two tones, for instance, as symbolizing a confrontation between two sides. ­Koechlin leads these pages with a musical, and not a narrative, logic in mind, a fact confirmed by the intentional lack of argument. From the beginning of the movement, within four bars, the composer conjures up two elements that will give birth to the whole movement. A very short, out-of-tune flourish of sorts, played by the strings, comes before a series of fifths played by the piano – this being the second element. After many confrontations, clashes and collisions, the movement ends in a stunned silence. The motifs never recover their original forms, and the open fifths that wrap up the movement might stand for the open wound mentioned in the title. In “Consoling Nature…”, Koechlin ­contemplates and meditates. Like sunshine permeating the trees’ leaves, the harmonic colors keep changing. These few pages of music, composed with a great know-how, radiate an unfeigned ­naïveté, within this science of the still time that is so characteristic of the French ­composer. The final movement starts with a bell explosion played by the piano. The strings prolong the religious touch by responding with a counterpoint that imitates the stern church style. After an altered repetition, the whole central section deploys long melodies on triple time, just as in the ­Pastoral Symphony, with an unfettered pantheism of sorts. As a possible reflection of the composer’s ecumenical views, the explosive final peroration combines its joyful tunes with the bell motif and the church polyphony of the beginning of the movement.

With this work, as with many of his scores, Koechlin manages to compose rigorously structured music that radiates a fresh impression of improvisation. It is a demanding work, but also, as it turns out, a unique musical experience that can only enlighten the souls of those who do not fall for impatience, a feeling that is the exact opposite of Charles Koechlin’s thought.

Ludovic Florin
Translation: Jennifer Arenson-Escorcia and Alexandre Escorcia

The Press covers it !

diapason
note
« Le Quintette avec piano, composé entre 1917 et 1921 mais créé tardivement en 1934, est à juste titre regardé comme un chef-d'oeuvre parmi les plus singuliers de la musique de chambre du XXe siècle. Que le présent enregistrement ne soit pas le premier, comme prétendu dans la notice, mais au moins le deuxième (après celui de Thierry Rosbach chez Cybelia), ne doit pas contrarier les admirateurs de cette musique exigeante. Koechlin n'écrivait pas pour les gens pressés, et le bonheur qu'il dispense est de ceux qui se méritent. On ne suivra pas forcément les commentaires qui accordent une place démesurée à l'influence des horreurs de la Première Guerre mondiale sur cet Opus 80. Les titres de ses quatre mouvements (L'Attente obscure de ce qui sera, L'Assaut de l'ennemi, La Nature consolatrice, La Joie) s'en font certes l'écho, mais la musique pure l'emporte à l'évidence sur on ne sait quelles intentions descriptives. On en retiendra successivement le climat initial de nuit transfigurée aux franges de l'atonalité, le scherzo martelé par un piano en phase avec les stridences des cordes, la méditation naïve dilatée par les quintes superposées, l'exultation finale d'une joie salvatrice. Audaces harmoniques, ferveur lyrique, prégnance de la spiritualité soulèvent une partition littéralement inouïe. Du moins à ce qu'en laissent deviner les musiciens du Philharmonique de Radio France réunis autour de Sarah Lavaud, en un quatuor souvent trop timide et flou. Et mieux à son affaire dans l'Opus 72, créé par les Pro Arte en 1924, mélange d'archaïsmes délicats et de traits canailles, de transparence post-fauréenne et de verve néobaroque. »

Diapason, Décembre 2009, Jean Cabourg

classique
« The disc is carried by the commitment of the pianist, Sarah Lavaud, an ardent, young (27 years old) ambassadress for the re-evaluation of the works of Charles Koechlin. The sincerity of intention and the evident subtlety of the musicians at work reveal the French composer’s involved, enchanting universe without misrepresenting it. This superb first disc is a milestone in our discovery of Koechlin. A bearded dreamer, who assuaged his ecstasy... in music, was also a contemplative, rich in his inner world, but just as able to involve himself in real life: a communist and founder of the Société Musicale Indépendante, Charles Koechlin (1867-1950) gradually established himself as one of the most convinced personalities in France: his highly personal writing awakens the spirit/mind for a conscience multiplied tenfold, an acute vision on the world and Man. Humanistic and generous, Koechlin astonishes, captivates and grips the listener with a profound sense of the radiant sensibility that interferes directly to the heart. Therein lies his paradox, stemming from music that is apparently contemplative and which, in fine, greatly moves the spirit in a formative experience. The man was profoundly marked by the barbarity of war (First World War), its ignoble slaughter, which is a transgression against the humanist conscience, which we have mentioned. The Third Quartet gives concrete expression to the urgent need to proclaim this heart-rending trauma, especially in the Scherzo, a convulsive peak, flanked by episodes that are more distanced and intimate, indeed secretive, which close up in renunciation or even serenity, on a wound accepted forever, rich in its information. Quickly given its first performance in Mulhouse in 1924, the work dazzles with its free form, which is simultaneously straightforward, expressive and austere, almost bald. Here we again find this supple counterpoint of lines that sing by themselves and of which Koechlin, a passionate admirer of Gregorian chant, was particularly fond. The Scherzo is obviously the central piece in this denunciation, which is expressed openly, without mask or measure and even with a sardonic, sarcastic acidity prefiguring the acerbic barbs of Shostakovich: the performers respect the composer’s markings, quoting trumpets and cymbals, which evoke the Grim Reaper and the loathsome machine grinding out cannon fodder. This bitterness and violence are hardly calmed by the C major that opens the following Adagio. Just as Richard Strauss and his Metamorphosen express a feeling of the end of the world and, above all, the end of civilisation, following the annihilation by bombs and fighting of Second World War, Koechlin, in his Piano Quintet, Op.80, offers a similar experience: the radical situation of a witness to the ignominy whose music produces this cathartic, awaited and hoped-for liberation, the source of a pacifying serenity. Even though Koechlin was declared unfit for service due to the tuberculosis that he was diagnosed with c.1880, the composer experienced the upheavals of war in his flesh, and few works of music have been as committed by their subject. Our musicians have clearly understood this: refinement of accents, scrupulous concern for the crepuscular, meditative atmospheres, a swaying between the critical desire of estrangement and this direct, expressionistic cry; an expression of the feeling of helplessness and gnawing anxiety, which finally dissipates in a triumphant finale, luminous and even dance-like (imbued with a powerful, re-creative ‘joy’)—did Koechlin, in spite of his painful compassion, remain an eternal optimist?—are so many contributions, which, by the richness of the interpretative gesture, reveal every facet of the writing, first performed in Brussels in 1934. The suspended slowness (first movement) concretely expresses the destitution and humility of the beings sacrificed to horror, their anguished wait towards a dawn of barbarous, bloody lightning. Long phrases stretched to breathlessness, stifled visions in a thick, asphyxiating fog: the instrumentalists’ quality goes to the heart of one of the composer’s most innovative, most poetic tableaux: languor, exhaustion, the wearing-out of vital forces... The horror becomes even more concrete in the second movement, a scherzo plunged into the centre of the onslaughts, which denounces the open wounds (as is further underscored by the title of the episode: ‘The wound’. The same floating stretching of the andante, but enrobed in a prophetic colour, now entitled ‘Consoling Nature’... Here is the distanced Koechlin, tender and even lyrical, whose music comforts, rocks and enchants. The disc is carried by the commitment of the pianist, Sarah Lavaud, an ardent, young (27 years old) ambassadress for the re-evaluation of the works of Charles Koechlin. The sincerity of intention and the evident subtlety of the musicians at work (the very convincing pianist is surrounded by the four women of the Antigone Quartet) reveal the French composer’s involved, enchanting universe without misrepresenting it. At its source, the creators of the Groupe du Six, and Messiaen, blossom... That just shows the value of his musical heritage. This superb first disc is a milestone in our discovery of Koechlin, poet and prophet, haunted visionary and clairvoyant enchanter. »

Classiquenews.com, 27 septembre 2009, Lucas Irom

adami
fcm
scpp
sg
lagardere

CD produced with the support of Mécenat Musical Société Générale and the Fondation Jean-Luc Lagardère.

Le label des répertoires rares et inédits...
fr en
Alexandrov

Charles Koechlin

Piano Quintet op.80
Quartet n° 3 op.72

Quatuor Antigone
Sarah Lavaud, piano

play
pause
commande

Quintette avec piano opus 80 pour deux violons, alto, violoncelle et piano

1.
L’attente obscure de ce qui sera...
2.
L’Assaut de l’ennemi – La Blessure
3.
La Nature consolatrice
4.
Final – La Joie

Quatuor n° 3 opus 72

5.
Très calme
6.
Scherzo
7.
Adagio
8.
Final


Directeur artistique et ingénieur du son : Jean-Marc Laisné.
Enregistré au StudioTibor Varga, Grimisuat, Suisse, du 1er au 5 décembre 2008.
Livret : Ludovic Florin.

AR RE-SE 2009-1

La paix recouvrée ou Une transfiguration de l’abominable

Charles Koechlin, figure atypique et attachante tout à fait originale dans le paysage musical mondial, commence seulement à être reconnu auprès des mélomanes. À voir ses photos, il paraît évident que ce grand barbu au visage sympathique et secret était un doux rêveur. Mais un rêveur productif avec un catalogue riche de plus de deux cents partitions, signe tangible de l’engagement total de l’artiste autant que de l’homme. Voilà peut-être une des clés du monde intérieur de ce musicien. Car il faut comprendre le mot engagement dans le sens plein du terme. D’une certaine façon, sa musique reflète non seulement une expression poétique tout à fait personnelle mais aussi son implication dans la vie de la Cité. Ainsi, n’est-il pas surprenant de le retrouver dans le bureau fondateur de la Société Musicale Indépendante ou au sein du Parti communiste français de l’entre-deux-guerres. Profondément honnête, convaincu de la capacité de l’art à aider l’homme à s’élever, à le rendre meilleur, l’imagination et la volonté sont donc au cœur de chacune de ses œuvres. Comme Bachelard, il aurait pu dire : « À l’imagination qui éclaire le vouloir s’unit une volonté d’imaginer, de vivre ce qu’on imagine. » Entre rêverie et laborieux travail artisanal, chaque œuvre est donc le fruit d’une profonde sincérité, d’une lente maturation, qui espère de l’auditeur la même intensité dans l’écoute.

Il est indéniable que le choc provoqué en lui par le premier conflit mondial constitua l’impulsion inconsciente des œuvres présentées ici. La colère en fut l’acte initial et détermina son impression active. Si le Troisième quatuor n’évoque l’absurdité de la « boucherie » de façon explicite que dans son scherzo, les sentiments vécus face à la terrible tragédie provoquèrent la genèse du Quintette avec piano. Après l’effroyable horreur de la Première Guerre mondiale, les Européens entraient définitivement dans l’ère moderne, celle d’une foi ébranlée en la capacité des hommes à pouvoir vivre ensemble, celle d’une gestion toujours plus inhumaine par l’entremise des machines. Chez les musiciens aussi cette fin des illusions se fait sentir. Si certains vont plonger dans le déni et se réfugier dans les griseries d’une autre vie, plus frivole, parfois superficielle (le Groupe des Six, Kurt Weil, Respighi), d’autres compositeurs marqueront leur pessimisme affirmé (Ravel, Sibelius, Prokofiev, Berg). On comprend donc comment ces deux œuvres de Koechlin participent de ce témoignage.

Contrairement au Deuxième quatuor qui dut attendre plus de soixante ans pour être créé – l’opus 57 fut joué à Lüneburg le 28 novembre 1987 par l’Ensemble Charles Koechlin (Otfrid Nies, Jürgen Klein, Martin Straakholder, Claudia Schwarze) –, le dernier quatuor du compositeur fut rapidement donné en concert. Les idées fortes du Troisième Quatuor se mettent en place entre le 13 juin 1913 et le 18 août 1919, mais c’est entre le 19 août 1919 et le 15 août 1921 que Koechlin le termina, comme le prouvent les brouillons détenus par la Bibliothèque nationale de France. La première eut lieu trois ans plus tard, le 20 janvier 1924 à Mulhouse. Joué plusieurs fois par la formation créatrice, le Quatuor Pro Arte, il acquit rapidement une réputation certaine puisque d’autres interprètes l’incorporèrent à leur répertoire, tel le Quatuor Krettly qui le fit réentendre dès 1925 à Paris, lors d’un concert de la SMI. Par rapport à ses deux premiers quatuors, celui-ci se dé­roule dans un style plus concis, plus libre et confirme une évolution évidente dans l’esthétique du compositeur. Si la forme des mouvements est de moins en moins préétablie, point de superflu ni de laisser-aller pour autant. Tout semble essentiel au contraire. Le premier mouvement pourrait se résumer à une succession de mélodies, dans une atmosphère à la fois archaïsante et moderne si typique de Koechlin, un peu à la manière des Sonatines pour piano (il est d’ailleurs intéressant de signaler que le finale de ce quatuor devait initialement servir d’ultime mouvement à la Deuxième Sonatine française op.60 pour piano à quatre mains). Comme dans plusieurs de ses œuvres, Koechlin semble y adapter le contrepoint fleuri de la Renaissance, non seulement par l’usage de la modalité, mais aussi parce que toutes les parties chantent en elles-mêmes. Et pourquoi ne pas voir aussi dans cette ­grande souplesse des lignes la leçon retenue cette fois des principes musicaux du Moyen-Âge ? Rappelons que Koechlin était un spécialiste de la modalité grégorienne. Cependant, l’ensemble ne sonne guère comme une imitation servile ; par telle superposition harmonique ou tel frottement, c’est bien une musique du XXe siècle. La conception du Scherzo est en totale opposition. On peut y entendre des arpèges de trompettes ou des sonorités de timbales (indications présentes sur la partition) qui, loin d’exalter l’héroïsme, résonnent de façon sarcastique. Cette page qui ouvre la voie à un Chostakovitch, ne sera pas sans influencer le Groupe des Six, fait rarement souligné alors que Francis Poulenc, Darius Milhaud et Germaine Tailleferre ont tous suivi les cours de Koechlin. L’ensemble de ce premier mouvement, au contexte harmonique acidulé, oscille entre polytonalité et tonalité, poussant même jusqu’à l’atonalité dans sa partie centrale. En contraste total, l’Adagio qui suit débute par un ut majeur absolument paisible. Modulant rapidement, la sérénité se transforme en un extatisme étrange et envoûtant avant de retrouver la plénitude initiale. À la manière des suites baroques, Koechlin imagine une gigue enjouée pour terminer son œuvre. Révélant une nouvelle facette de sa personnalité, il nous offre une musique franche et directe, à la verve presque populaire. Un épisode central nous fait d’ailleurs entendre un nouveau thème qui, s’il semble issu du terroir, n’en est pas moins de la plume du compositeur. Après avoir recroisé les arpèges du scherzo mais gommés de toute dérision, ce finale qui aura parcouru les tonalités les plus éloignées se conclut en une lumineuse et tourbillonnante péroraison à l’unisson.

Œuvre maîtresse, nous sommes avec le Quintette avec piano op.80 en présence d’une expérience assez unique dans le domaine de la musique de chambre. Koechlin tente en effet de traduire les souffrances de la guerre par le biais de la musique « pure ». Seuls Hermann Zilcher (1881-1948) et Franz Schmidt (1874-1939) tenteront la même expérience de l’autre côté du Rhin. Bien qu’il n’ait jamais été confronté directement aux balles de l’ennemi dans les tranchées – il a été réformé à la suite d’une tuberculose contractée dans les années 1880 – il éprouvait dans sa chair les affres du désastre. Pour un être hyper sensible comme le musicien, les coups de canon entendus au loin, les tickets de rationnement, les récits de camarades ou la vue des « gueules cassées » suffisent amplement. Koechlin élabore donc une sorte de scénario imaginaire, dont la trame se retrouve au travers des titres donnés à chacun des mouvements : « L’Attente obscure de ce qui sera… », « L’Assaut de l’ennemi… La Blessure », « La Nature consolatrice… » et « La Joie ». Le caractère beethovenien qui transparaît de l’œuvre – par cette progression de l’ombre à la lumière mais aussi en une même démesure, un même souci de recherche musicale sans concession – met au jour la fibre à la fois volontairement optimiste et résolument militante (et non militaire !) de Koechlin.

Une nouvelle fois, les archives de la BNF sont une aide précieuse pour reconstituer l’élaboration du Quintette. Les brouillons et les esquisses s’étalent du 2 mai 1917 au 29 juin 1921. Il existe aussi de courtes esquisses du scherzo datant de 1908 et d’autres, concernant le finale, jetées sur le papier en 1911. Enfin, ce perfectionniste a revu le premier mouvement en 1933, peu de temps avant la création donnée au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles le 24 avril 1934 par Paul Collaer au piano et le Quatuor de Bruxelles (Henri Desclin, Theo Delvenne, F. Van Schepdael, Léon Roy).

Sans en avoir l’air, l’exécution du premier mouvement réclame une grande maîtrise. Les interprètes sont mis à nu, ne pouvant nous ­aveugler d’éclairs pyrotechniques, et doivent faire face à une virtuosité de la lenteur. Par des procédés compositionnels fort étonnants, Koechlin parvient à faire ressentir à l’auditeur ses propres sensations. Recourant aux nuances les plus infimes, il ajoute en outre de nombreuses indications à sa partition – « très lointain », « très égal et sans presser » ou encore « très éteint » – afin de mieux préciser sa pensée. Les séquences harmoniques soulignent ­l’angoissant immobilisme de l’attente, notamment lors de certains passages atonaux, où les accords sont autant de nuances grises d’un possible brouillard ambiant ; cela ne laissera pas un Olivier Messiaen indifférent. On peut même penser que le « sur place » des croches perpétuellement égrenées tout au long de cette première partie, à la façon des tableaux d’Escher par exemple, annonce certaines Études de Ligeti. Le compositeur français était d’ailleurs parfaitement conscient du caractère absolument novateur de son Quintette. Après ce mouvement fantomatique, le scherzo s’apparente davantage à une scène réaliste puisqu’il tente de transposer en musique une confrontation militaire. En ce sens, la musique de Koechlin emprunte aux techniques du poème symphonique. En effet, sans pouvoir recourir aux multiples timbres de l’orchestre, il parvient avec seulement cinq instruments à rendre musicalement ce que les différents titres annoncent aux auditeurs. Pourtant, il ne s’agit certainement pas d’une description au sens premier du terme, et il serait hasardeux d’imaginer l’emploi de la bitonalité comme symbolisant un affrontement entre les deux camps par exemple. Koechlin conduit ses pages dans une logique avant tout musicale et non narrative, ce que l’absence délibérée d’argument confirme bien. Ainsi, dès le début du mouvement, en quatre mesures, donne-t-il à entendre deux éléments qui engendreront toute la suite. Le premier, sorte de fanfare désaccordée très brève jouée aux cordes, précède une succession de quintes exécutée au piano, constitutive du second élément. Après de multiples confrontations, heurts, entrechocs, le mouvement s’achève dans un silence abasourdi. Les motifs ne retrouveront jamais leurs formes originelles, les quintes à vide conclusives figurant peut-être la blessure béante évoquée par le titre. Dans « La Nature consolatrice… », Koechlin contemple et médite. À l’image de la lumière du soleil traversant le feuillage des arbres, les couleurs harmoniques changent sans cesse. Il se dégage de ces quelques minutes de musique d’une grande science une naïveté non feinte, dans cette conception étale du temps si propre au compositeur français. Le finale s’ouvre avec une explosion de cloches jouée par le piano. Confirmant la teinte religieuse, les cordes lui répondent en un contrepoint imitant le style sévère ecclésiastique. Après une répétition modifiée, tout le passage central déploiera de longues lignes mélodiques à la métrique ternaire, celle de la Symphonie pastorale, en une sorte de panthéisme débridé. Reflétant peut-être la vision œcuménique du compositeur, l’explosive péroraison finale combine ses joyeuses mélodies au motif de cloches et à la polyphonie d’église du début du mouvement.

Avec cette œuvre, comme pour un certain nombre de ses partitions, Koechlin réussit le tour de force de concevoir une musique à la construction rigoureuse d’où se dégage une sensation d’improvisation d’une rare fraîcheur. Œuvre exigeante, certes, elle se révèle pourtant comme une expérience musicale unique, qui élève l’âme de tous ceux qui ne tombent pas dans le piège de l’impatience, sentiment aux antipodes de la pensée de Charles Koechlin.

Ludovic Florin

La presse en parle !

diapason
note
« Le Quintette avec piano, composé entre 1917 et 1921 mais créé tardivement en 1934, est à juste titre regardé comme un chef-d'oeuvre parmi les plus singuliers de la musique de chambre du XXe siècle. Que le présent enregistrement ne soit pas le premier, comme prétendu dans la notice, mais au moins le deuxième (après celui de Thierry Rosbach chez Cybelia), ne doit pas contrarier les admirateurs de cette musique exigeante. Koechlin n'écrivait pas pour les gens pressés, et le bonheur qu'il dispense est de ceux qui se méritent. On ne suivra pas forcément les commentaires qui accordent une place démesurée à l'influence des horreurs de la Première Guerre mondiale sur cet Opus 80. Les titres de ses quatre mouvements (L'Attente obscure de ce qui sera, L'Assaut de l'ennemi, La Nature consolatrice, La Joie) s'en font certes l'écho, mais la musique pure l'emporte à l'évidence sur on ne sait quelles intentions descriptives. On en retiendra successivement le climat initial de nuit transfigurée aux franges de l'atonalité, le scherzo martelé par un piano en phase avec les stridences des cordes, la méditation naïve dilatée par les quintes superposées, l'exultation finale d'une joie salvatrice. Audaces harmoniques, ferveur lyrique, prégnance de la spiritualité soulèvent une partition littéralement inouïe. Du moins à ce qu'en laissent deviner les musiciens du Philharmonique de Radio France réunis autour de Sarah Lavaud, en un quatuor souvent trop timide et flou. Et mieux à son affaire dans l'Opus 72, créé par les Pro Arte en 1924, mélange d'archaïsmes délicats et de traits canailles, de transparence post-fauréenne et de verve néobaroque. »

Diapason, Décembre 2009, Jean Cabourg

classique « Le disque est porté par l'engagement de la pianiste Sarah Lavaud (27 ans), jeune et ardente ambassadrice pour la réévaluation des oeuvres de Charles Koechlin. La sincérité du propos, la subtilité évidente des musiciennes à l'oeuvre, révèlent sans le dénaturer l'univers engagé et enchanteur du compositeur français. Superbe premier disque et jalon pour notre découverte de Koechlin. Un barbu rêveur, à l'extase assouvie... dans la musique. Mais un contemplatif riche en son monde intérieur qui sait tout autant s'engager dans la vie réelle : communiste et fondateur de la Société Musicale Indépendante, Charles Koechlin (1867-1950) s'affirme peu à peu comme l'une des personnalités les plus convaincues en France: son écriture si personnelle éveille l'esprit pour une conscience décuplée, une vision aiguë sur le monde et les hommes. Humaniste, généreux, Koechlin étonne, captive et saisit l'écoute par un sens profond de la sensibilité rayonnante qui s'immisce directement jusqu'au coeur. C'est là son paradoxe, né d'une musique apparemment contemplative qui in fine bouleverse l'esprit, en une expérience formatrice. L'homme est profondément marqué par la barbarie de la guerre (Première Guerre), sa boucherie ignoble qui est une faute contre la conscience humaniste dont nous avons parlé: le 3e Quatuor concrétise cette urgence à crier ce déchirement et ce traumatisme, en particulier dans le Scherzo : sommet convulsif, encadré par des épisodes plus distanciés et intimes, voire secrets, qui se referment dans le renoncement voire la sérénité, sur une blessure à jamais assumée, riche par ses enseignements. Créée très vite à Mulhouse en 1924, l'oeuvre éblouit par sa forme libre, à la fois franche, expressive et austère presque dépouillée. On y retrouve ce contrepoint souple des lignes qui chantent pour elles-mêmes, que Koechlin, en amateur passionné du chant grégorien, affectionnait particulièrement. Le Scherzo est évidemment la pièce centrale de cette dénonciation qui s'exprime sans fard ni masque ni mesure : avec même une acidité sarcastique grimaçante préfigurant les pointes acerbes et rentrées de Chostakovitch : les interprètes suivent les indications du compositeur, citant trompettes et cymbales, qui évoquent la grande faucheuse et l'infâme machine à broyer la chair humaine. Amertume et violence qu'apaise à peine l'ut majeur qui ouvre l'adagio suivant. Comme Richard Strauss et ses métamorphoses expriment au diapason de l'anéantissement par les bombes et la guerre, le sentiment de la fin du monde et surtout de la civilisation (au lendemain de la 2e Guerre Mondiale), Koechlin offre dans son Quintette avec piano opus 80 une expérience similaire : situation radicale d'un témoin de l'ignominie dont la musique produit par catharsis, cette libération attendue, espérée, la source d'une sérénité pacificatrice. Même si Koechlin fut réformé pour une tuberculose développée vers 1880, le compositeur vit dans sa chair les secousses de la guerre. Il existe peu de musique aussi engagée par son sujet. Les interprètes l'ont bien compris : finesse des accents, souci scrupuleux des climats crépusculaires et méditatifs, balancement entre désir d'éloignement critique et de cri direct, expressionniste ; expression du sentiment d'impuissance et d'inquiétude sourde, qui finalement se dissipe en un final triomphant, lumineux et même dansant (inondé par une "joie" recréatrice et puissante) – Koechlin reste malgré sa douloureuse compassion, un éternel optimiste ? – sont autant d'apports qui par la richesse du geste interprétatif, dévoilent chaque facette d'une écriture créée à Bruxelles en 1934. La lenteur suspendue (premier mouvement) exprime concrètement le dénuement et l'humilité des êtres sacrifiés à l'horreur, leur attente – angoissée – vers une aube d'éclairs barbares et sanglants. Longues phrases étirées jusqu'à la perte de souffle, visions suffoquées en une brume épaisse et asphyxiée : la tenue des instrumentistes touche au coeur d'un tableau parmi les plus novateurs et les plus poétiques du compositeur : langueur, anéantissement, usure des forces vitales... L'horreur se fait plus concrète encore dans le second mouvement, scherzo plongé au centre des assauts qui dénonce les plaies ouvertes (et comme le souligne encore le titre de l'épisode "La Blessure"). Même étirement flottant de l'andante, mais enrobé d'une couleur prophétique, intitulé alors "La Nature consolatrice"... voilà le Koechlin distancié, tendre et lyrique même dont la musique réconforte, berce, envoûte. Le disque est porté par l'engagement de la pianiste Sarah Lavaud (27 ans), jeune et ardente ambassadrice pour la réévaluation des oeuvres de Charles Koechlin. La sincérité du propos, la subtilité évidente des musiciennes à l'oeuvre (autour de la pianiste très convaincante s'associent les quatre instrumentistes féminines du Quatuor Antigone) révèlent sans le dénaturer l'univers engagé et enchanteur du compositeur français. A sa source s'épanouissent les créateurs du groupe du Six, et Messiaen... C'est dire la valeur de son héritage musical. Superbe premier disque et jalon pour notre découverte du Koechlin, poète et prophète, visionnaire habité, enchanteur clairvoyant. »

Classiquenews.com, 27 septembre 2009, Lucas Irom

adami
fcm
scpp
sg
lagardere

CD réalisé avec le soutien de Mécenat Musical Société Générale et la Fondation Jean-Luc Lagardère.