The label of rare and unpublished repertoires...
fr en
Medtner

Nikolaï Medtner

Mélodies oubliées (Forgotten Melodies)

Elena Filonova, piano

play
pause
order

Mélodies oubliées (Forgotten Melodies)

Vergessene Weisen opus 38
1.
Danza festiva
2.
Canzona fluviala
Vergessene Weisen opus 40
3.
Danza col canto
4.
Danza jubilosa
Vergessene Weisen opus 38
5.
Canzona serenata
Vergessene Weisen opus 39
6.
Meditazione
7.
Romanza
8.
Primavera
9.
Canzona matinata
10.
Sonata tragica

Arabesques

Drei Arabesken opus 7
11.
Ein Idyll
12.
Tragoedie-Fragment n°1
13.
Tragoedie-Fragment n°2


Production, Recording Engineer: Lubov Doronina.
Mastering: Pavel Lavrenenkov.
Recorded in Moscow, March 2004.

AR RE-SE 2005-9

Melodies: Forgotten and Found Again...

« I always believed that Art, just like nature, was the work of God. My principles? I try to develop the spirit which comes from above, without inventing any new laws »
Nikolaï Medtner (1880-1951)

The story behind the public reception of Medtner’s work is that of a misunderstanding. Too passionate for the avant-gardes, too complicated for the feverish Rachmaninov fans, Medtner’s music never really won the hearts of the masses. The comparison with Rachmaninov is not incorrect but it is perfidious: even today, Medtner still suffers in seeing himself compared to one of his most fervent supporters. The artistic differences between the two men are more determining than their common points.

Medtner’s piano style is romantic, virtuous, lyrical but certainly not easy as the score is tightly held together. The structure of his pieces is often so epic that he sometimes risks losing his listeners amongst it. They are however cleverly mastered: the tumultuous waves of inspiration are barricaded by a strong string of events. The paradoxical Medtner is like a tightrope walker on a thin wire stretched between an arduous desire for expressiveness and a commitment to rigour and austerity.

Medtner’s life can be told in a few lines: born in 1880, he studied at the Moscow Conservatoire. He dedicated his life to composing music, and spent it on stage. And then, he went into exile: the first time fleeing Bolshevik Russia to Berlin in 1921. Germany however had no desire for this musician that it esteemed too conservative and whom it never really understood. His second exile started shortly after in Paris and although supported by a small group of faithful listeners, life there was difficult and disappointing. After travelling the world giving concerts, he started his last exile in 1935 in London. There he finally found success but as World War II was about to start this was quickly stopped in its tracks. His last public appearance took place at the Royal Albert Hall in February 1944. Unexpected help from the Maharajah of Mysore allowed Medtner to record for His Master’s Voice before he disappeared in 1951 far from his home country, Russia, and from his loved ones.

Medtner was to learn more from his written work than from his career as a composer. His music was not influenced by circumstances but it was the secret of his musically orientated soul. Medtner fixed his own musical barriers so that he could aim for a more accurate tone: choosing to write “true” music in the form of sonatas inherited from Beethoven, the revered guide. Medtner proclaimed that he was born a century too late and never really joined the post-romantic musical nationalism represented by “The Russian Five”.

The fibre of his work is particularly elaborated and be it in his sonatas or his short pieces, the development follows a perpetual transformation of simple elements often based on a unique theme. The Sonata tragica n°11 is the perfect example of this. The opening chords give this piece a unique “breath of life” that is present throughout. Medtner’s imagination and musical experience allow him to present this theme in an infinite number of ways. It is quite like the combination of numerous opera scenes that have to be listened to carefully, as here too the agogic rhythm seems to underline the dramatic character of the piece. The last notes of the development are exemplary (7’09) as the increasing tension finishes by peaking on the same opening chords of the piece (7’38). This is proof that an original classic form of music can allow rhapsodic ideas to shine forth. An impressive coda (10’29) finishes the last lineaments of the theme and the movement loses itself in the same harmonies that opened it.

Medtner particularly loved to interpret this organic piece during his concerts. But he never forgot to precede it with the Canzona matinata. This “Morning Song” presents two very characteristic ideas: one of grace and insouciance, one of melancholy and worry that somehow announces the torments of the sonata to follow. To be true, both pieces secretly share part of this theme, which is a frequent trait of the composer’s score.

But let’s return to the beginning of the Opus 39. The Meditazione (Meditation) that opens this piece is one of Medtner’s strangest inventions. A “quasi cadenza” introduction brings out, from nowhere, the Scriabinian colours of a worried world (0’40). The true theme of this piece appears as a dislocated melody that is condemned to come back to itself (1’25). The music escapes its own inertia and ends on a calmer note. The Romanza continues the theme addressed in the Meditazione taking it to an obsessive level. Truly a curious romance that, under the false pretence of a common yet extravagant waltz, promises no other saviour but the noxious repetition of a rough and unsubduable piece of music. The impatient Primavera (Spring) brings a new light to the Opus 39 offering a sunny and joyous intermediary between two dark diptychs.

Already imagined in 1916, the Vergessene Weisen (Forgotten Melodies, Opuses 38, 39 and 40) were only composed in 1919 and 1920. It is possible that Medtner was inspired by a text written by his fellow Russian, the writer Lermontov (1814–1841). In the poem The Angel, Lermontov says that whilst being carried from heaven to earth by an angel, each new child hears a mysterious music that the child will then spend its life searching for. In this poetic text, Medtner obviously saw the metaphor for artistic inspiration, as he never ceased to be amazed by the musical ideas that inhabited his imagination. These pieces of music put the Medtnerian inventions under the particular symbol of reminiscence: the reminiscence or the renaissance of the first forgotten melodies, the reminiscence or symmetry of themes linking different elements of a same Opus together, and the continual reminiscence and metamorphosis of one unique material within a same piece.

Two extracts of the Opus 38 are present in this recording. The third piece, Danza festiva (Festive Dance) reminds us of a village fête with its festive scenes and popular jubilation. This light waltz starts with the rustic ringing of the bells: chords alternated by both hands that change the tone and are minored for the opening of the following extract, Canzona fluviala (River Song). Here less than ever the title of the piece represents the reality of the music. Looking at the use of Italian titles and the references to gestures and vocalism: “Festive Dance”, “River Song”, “Romance”, “Morning Song”, “Dance with Song”, “Joyous Dance”, we can rather see a desire to valorise a certain lyricism through the renewal of the natural union between the corporal and the vocal. The Canzona serenata (Serenade Song), sixth piece of the Opus 38, is a pure jewel of simplicity and emotions. The preliminary theme introduces a melancholic balance that is enhanced by particularly subtle melodies. As a second thematic element interrupts this (0’37), it is followed by a trembling lower chromatic section (0’51), and then it speeds up (1’12) before calming down again. Suddenly, this fretting serenade livens up with virtuoso effects (2’00). The second element returns (2’32), later enhanced by the passionate tone of the music (2’50). Surreptitiously entering the immaterial texture of the music, the equilibrium from the start is reinstated (3’20) and developed by a new hidden melody before dying out quickly.

The Opus 40 of the Forgotten Melodies includes six dances of which the first and fourth extracts are present in this recording. Danza col canto (Dance with Song) is a rich example of the construction of characteristic episodes. The introduction warms up quickly and uses an original metric beat of 5/8. Long nostalgic arabesques pour out (0’33) before the opening notes return (1’44). The central part of the piece contrasts with the beginning by introducing a sort of tarantella (2’12), then strong rolling arpeggios appear producing a naive and turbulent melody (2’32). The arabesque theme returns once more (3’15) before leaving a place for the tearful and menacing introduction. Danza jubilosa (Joyous Dance) combines all the qualities of a scherzo and a toccata: joyous, alert, ironic and perfectly pianistic. It is a kaleidoscope of various episodes: left-hand staccato octaves that parody the majestic nature of a procession, brass chimes, dislocated rhythms for the left hand and voluble garlands for the right. The instrumental success of this extract does not ruin any of the pleasure of listening to what follows.

The Drei Arabesken (Three Arabesques) of the Opus 7 (composed in 1904) show that Medtner had found his personal style from the start. Apart from an apparently stable piano-style, the role of both hands fluctuates in Ein Idyll (An Idyll): sometimes the right-handed double-quavers accompany as well as lead the theme. The chromaticism starts off well before it develops into a troubled pattern (0’59 and 1’26). Apparently less ambitious than the other pieces of the Opus, Ein Idyll still reveals a specific conception of piano music that slowly confers the same eloquence to both hands. This is not the case for the two Tragoedie-Fragmente (Tragedy Fragments) of the Opus 7. The first endlessly repeats a figure of triplets: the centre section of the extract offers a false calming down period before slumbering into the final agony marked by dark octaves. “Write one piece of work like that, then you can die”, cried Rachmaninov. The left-handed arpeggio that supports the second Tragoedie-Fragment produces a true lace-like sound that allows its own counterpoints to appear whilst the right-handed chromatic movements try to impose a new theme. Anxiously repeated, it sometimes appears in particularly complex contrapuntal configurations. The composer produces an urgent and desperate atmosphere that is not unlike the uncontrolled lyricism of certain of Chopin’s Studies.

Epilogue

Medtner’s mother, who looked down on her son’s union with Anna Mikhaylovna, died in March 1918 and, on 21st June 1919, Nikolai married the woman he had met some 23 years earlier. Following political problems, they took refuge in Bugry, in Moscow’s suburbs. Isolated from the capital city, Medtner had to give up his teaching position at the Moscow Conservatoire. It was in these difficult conditions that he composed Forgotten Melodies. In November 1921, Nikolai and Anna chose the uncertain fate of exile in Berlin. The Opuses 38, 39 and 40 marked the end of the Russian period. For the rest, we know that disillusion and instability characterise it. If Medtner’s career as pianist was considerably important, his career as composer was marginal and unrecognised. Bad choices in publicity and old-fashioned aesthetic ideas hindered the artist’s chances of being recognised as he deserved to be, as a creator. Medtner was not tender with the avant-gardes of his era and he explained his artistic creed in a text, in 1935, entitled Muza i Moda (The Muse and the Fashion) in which he argued for the need to save certain foundations of musical expression. His efforts aimed at producing the perfect expressive structure without having to reconsider the actual means of expression as such – quite a rational position to take.

Far from the revolutions that changed the musical world in the first half of the 20th Century, Medtner aimed for an abstract ideal. His writing was not seduced by facility: even though he wrote exclusively for his instrument (and then added others), his work was that of a composer before that of a pianist. That there are still such beautiful pieces of music to be discovered is a great comfort to know.

Nicolas Southon
Translation: Charlotte Cookson

The Press covers it !

lemondedelamusique
rec
« Born into a Germano-Baltic family, Nikolai Medtner is one of the most unique personalities of Russian music. His life can be summed up as follows: studies at the Moscow Conservatory, exiled in Germany as early as 1921, then, in Paris and in London, a career split between piano performances and composition. In his book on piano music, Guy Sacre devoted more than twenty pages to Medtner, whom he situates: "naturally in the Moscovite camp who, far from the nationalism of the Five, practice a cosmopolitan art: a complicated way of saying that they have German influences." The influence of Brahms has not prevented the composer from being loyal to his native country. The Forgotten melodies which Elena Filonova has partially recorded (entirely for Opus 39) are inspired by Medtner’s reading of a poem by Lermontov, The Angel. In the arms of an angel, the small child hears celestial melodies and for the rest of his life tries to find them again. Medtner’s angel was, assuredly, a Russian angel… The musician’s romanticism appears in his virtuoso piano writing, which could be compared to Rachmaninov’s, a friend and an admirer of his, but for the seemingly revolt-driven moments of rupture where the composer isolates himself in a universe without self-indulgence. This is where his grandeur lies: in being, at the same time, modern with his harmonic audacity, his rhythmic freedom, and romantic in his own, very personal way, with the sometimes "confession"-like character of his music, when he lets the "Russian angel" speak. A student of Emil Gilels, who introduced her to Medtner’s work, Elena Filonova, who lives in France but often gives concerts in Russia, plays the Forgotten melodies and the Arabesques with a superb sonority, a deep understanding of these pages, and a power of conviction which are irresistible. »

Le Monde de la musique, December 2005, Jean Roy

classica
rec2
« An intelligently composed program that could serve as an introduction to the Russian master: extracts from the three great cycles inspired by Lermontov’s poem, The Angel, a text that gives the key to the musician’s artistic inspiration. According to this poem, the artist’s existence is but a long quest to find the echo of celestial melodies heard at the moment of the birth of each being, when it is brought from the heavens to the earth by an angel. Festive, elegiac or fantastic dances, songs of serenity or jubilation, these Forgotten motives (1920) bear witness to a rare formal perfection. The beautiful counterpoint, the rhythmic complexity and the harmonic plentitude run together in a pianistic writing whose elasticity can be compared to that of Chopin’s or Schumann’s music. Elena Filonova’s playing possesses a remarkable clarity which allows for rather lively tempos without prejudice for the rich Medtnerian polyphony. She is an elegant pianist whose styled lines can be compared to those of the great American pianist Constance Keene in Rachmaninov’s Preludes (Philips). The slightly improvised musical profusion is thereby granted more cohesiveness, and this Apollinian approach highlights what the Russian composer implicitly owes to Beethoven. (...) Overall success of this record whose almost perfect taste and high quality prove to be great assets. One can only rejoice that new generations of pianists become interested in Medtner, who has suffered the reputation of "belated romantic" for too long. »

Classica-Répertoire, February 2006, Michel Fleury

Le label des répertoires rares et inédits...
fr en
Medtner

Nikolaï Medtner

Mélodies oubliées

Elena Filonova, piano

play
pause
commande

Mélodies oubliées

Vergessene Weisen opus 38
1.
Danza festiva
2.
Canzona fluviala
Vergessene Weisen opus 40
3.
Danza col canto
4.
Danza jubilosa
Vergessene Weisen opus 38
5.
Canzona serenata
Vergessene Weisen opus 39
6.
Meditazione
7.
Romanza
8.
Primavera
9.
Canzona matinata
10.
Sonata tragica

Arabesques

Drei Arabesken opus 7
11.
Ein Idyll
12.
Tragoedie-Fragment n°1
13.
Tragoedie-Fragment n°2


Production, Ingénieur du son : Lubov Doronina.
Mastering : Pavel Lavrenenkov.
Enregistré à Moscou, Mars 2004

AR RE-SE 2005-9

Mélodies oubliées, mélodies retrouvées...

« J’ai toujours cru que l’Art, comme la nature, est l’œuvre du Créateur. Mes principes ? Je tâche de faire croître dûment la semence qui vient d’en Haut, sans inventer de nouvelles lois. »
Nikolaï Medtner (1880-1951)

L’histoire de la réception de l’œuvre de Medtner est celle d’un malentendu. Trop passionnée pour les tenants de l’avant-garde, trop complexe pour les foules rompues aux élans enfiévrés d’un Rachmaninov, la musique de Medtner n’aura pas vraiment su gagner les faveurs du grand nombre. La comparaison avec Rachmaninov n’est pas hors de propos, mais elle est perfide : aujourd’hui encore, Medtner souffre de se voir évalué à l’aune de celui qui fut l’un de ses plus fervents partisans. Ce qui distingue artistiquement les deux hommes est pourtant plus déterminant que ce qui les réunit.

Le piano de Medtner est bien sûr romantique, virtuose et lyrique ; mais rien n’y cède à la facilité, car l’écriture du clavier est tenue d’une main de fer. Les structures des œuvres sont souvent épiques, au risque de perdre leur auditeur. Elles sont pourtant fermement maîtrisées : les flots tumultueux de l’inspiration sont endigués par une conduite des événements sans faiblesse. Medtner le paradoxal est un équilibriste évoluant sur un fil fragile, tendu d’un côté par une volonté ardente d’expressivité, de l’autre par un souci de rigueur et d’ascèse.

L’existence de Medtner ? On peut la brosser à grands traits : naissance en 1880, études au Conservatoire de Moscou. Une vie dévouée à la composition, mais passée sur les estrades. Et puis, les exils : le premier en 1921 vers Berlin, pour fuir la Russie bolchevique. Mais l’Allemagne n’a que faire de ce musicien qu’elle décrète trop conservateur sans le comprendre vraiment. Un deuxième exil à Paris, peu après. Où malgré l’appui d’un cercle de fidèles, la vie reste difficile, et décevante. Des tournées à travers le monde. Un dernier exil en 1935, vers Londres. Le succès est enfin au rendez-vous, mais la guerre approche, et finit par en briser l’élan. Ultime apparition publique au Royal Albert Hall en février 1944. L’aide inattendue du Maharajah de Mysore permet à Medtner d’enregistrer pour His Master’s Voice. Avant qu’il ne disparaisse en 1951. Si loin de la Russie, si loin des siens.

L’homme Medtner apprendra pourtant bien peu du compositeur, moins encore de l’œuvre. Sa musique ne doit rien aux circonstances, elle est le secret révélé d’une âme dont les préoccupations sont fondamentalement musicales. Medtner se donne des limites, pour viser plus juste : la musique pure sera son terrain d’élection, notamment à travers la sonate, héritée de Beethoven, le modèle vénéré. Medtner affirmait être né un siècle trop tard, et jamais d’ailleurs il n’adhéra au nationalisme musical post-romantique de ses « Cinq » aînés Russes.

Ce qui n’empêche pas la substance de ses œuvres d’être particulièrement élaborée. Dans les sonates ou les pièces brèves, le développement procède d’une transformation perpétuelle d’éléments de base, souvent un thème unique. La Sonata tragica (Sonate tragique, n°11) en est l’exemple parfait. Les accords frappés à l’ouverture donnent à cette œuvre d’un seul tenant l’élan du souffle unique qui la parcourra tout au long. L’imagination et le métier consommé de Medtner lui permettent de présenter le seul thème sous un nombre infini de visages. Et c’est presque comme autant de scènes d’opéras qu’il faudrait entendre le déroulement des différents épisodes, tant la marche agogique d’ensemble paraît être d’essence dramatique. La dernière percée du développement est exemplaire (7’09), longue montée en tension qui finit par culminer dans la réexposition même des accords initiaux de l’œuvre (7’38). Preuve qu’une forme d’origine classique n’empêche aucunement la pensée rhapsodique de jaillir dans l’instant. Une stupéfiante coda (10’29) achève de liquider les derniers linéaments du thème. Le mouvement s’abîme dans les harmonies mêmes qui l’avaient ouvert.

Medtner affectionnait particulièrement d’interpréter en concert cette œuvre organique. Mais il ne manquait jamais de la faire précéder de la Canzona matinata. Cette « Chanson du matin » présente deux idées tranchées dans leurs caractères, l’une toute de grâce et d’insouciance, l’autre plus mélancolique et presque inquiète, qui préfigure peut-être les tourments de la sonate à suivre. À vrai dire, les deux œuvres partagent secrètement une partie de leur thématique, procédé fréquent chez le compositeur.

Mais revenons au début de cet opus 39. La Meditazione (Méditation) qui l’ouvre est l’une des plus étranges inventions de Medtner. Une introduction « quasi cadenza » fait surgir du néant un monde angoissé, aux couleurs scriabiniennes (0’40). Le vrai thème de la pièce apparaît (1’25), mélodie désarticulée et condamnée à ne revenir qu’à elle-même. La musique finit par échapper à sa propre inertie, et s’achève sur une résolution majeure apaisée. La Romanza reprend le thème de la Meditazione pour l’exploiter jusqu’à l’obsession. Curieuse « Romance » en vérité, qui, sous des allures de valse mi-mondaine mi-diabolique, ne promet d’autre salut que la répétition méphitique d’un fragment rêche et résolument indomptable. L’impatiente Primavera (Printemps) vient apporter un peu de lumière à l’opus 39. Entre les deux diptyques plutôt ténébreux qui l’entourent, elle offre un intermède joyeux et ensoleillé.

Composés en 1919 et 1920, ces Vergessene Weisen (Mélodies oubliées, opus 38, 39, et 40) furent imaginés dès 1916. Il est fort probable que Medtner se soit inspiré d’un texte de l’écrivain russe Lermontov (1814-1841). Dans son poème L’Ange, Lermontov raconte que chaque nouvel enfant, porté par l’ange qui le mène du ciel à la terre lors de sa naissance, entend une mystérieuse musique : son existence ne sera qu’une longue quête pour en retrouver les célestes échos. En ce récit poétique, Medtner vit sans doute la métaphore de l’inspiration artistique, lui qui ne cessait de s’étonner des idées musicales qui frappaient son imagination. Ces pièces placent également l’invention medtnérienne sous le sceau singulier de la réminiscence : réminiscence (ou renaissance) de ces mélodies originellement « oubliées », réminiscences (ou correspondances) thématiques reliant entre eux différents morceaux d’un même opus, réminiscences (et métamorphoses) perpétuelles d’un unique matériau au sein d’une même pièce.

Deux pièces de l’opus 38 sont présentées sur cet enregistrement. La troisième, Danza festiva (Danse de fête) peut évoquer une fête de village, avec ses scènes festives et de liesse populaire. Cette valse légère débute par une rustique sonnerie de cloches : des accords alternés aux deux mains, que l’on retrouve, minorisés et transposés d’un ton, à l’ouverture de la pièce suivante, Canzona fluviala (Chanson de la rivière). Moins que jamais dans ce morceau gracieux le titre aura recouvert la réalité du contenu musical. Remarquons plutôt la présence de titres italiens et faisant référence à une vocalité ou à une gestualité (« Danse de fête », « Chanson de la rivière », « Romance », « Chanson du matin », « La danse avec le chant », « La danse joyeuse ») : on peut voir en cela une volonté d’accorder la primeur à un certain lyrisme, par le retour à une naturalité toute latine du corps et du chant. Ce que tendrait à prouver la Canzona serenata (Chanson sérénade) sixième pièce de l’opus 38, un pur joyau de simplicité et d’émotion. Le thème liminaire instaure un balancement mélancolique, soutenu par des harmonies particulièrement subtiles. Un deuxième élément thématique l’interrompt (0’37) ; frémissant passage chromatique à la basse (0’51), le discours se fait plus fervent (1’12), puis s’apaise. Soudainement, cette « sérénade » s’inquiète et s’anime de miroitements plus virtuoses (2’00). L’élément -secondaire reprend à nouveau ses droits (2’32) et son ton passionné (2’50). S’immisçant subrepticement dans la texture redevenue immatérielle, le balancement du départ fait son retour (3’20), épaissi d’un nouveau chant intérieur, puis s’éteint rapidement.

L’opus 40 des Mélodies oubliées est constitué de six danses, dont les première et quatrième sont ici présentes. La Danza col canto (la Danse avec le chant) se montre fort riche dans la construction de ses épisodes puissamment caractérisés. L’introduction va s’échauffant, et pose une métrique originale à 5/8. De longues arabesques nostalgiques s’épanchent (0’33), avant que ne réapparaissent les éléments introductifs (1’44). La partie centrale contraste, en présentant d’abord une sorte de tarentelle (2’12), puis, sur de puissantes roulades arpégées, une mélodie turbulente et naïve à souhait (2’32). Retour du thème d’arabesque (3’15), qui fait place au chant éploré, puis finalement menaçant, de l’introduction. La Danza jubilosa (Danse joyeuse) combine toutes les qualités d’un scherzo et d’une toccata : joyeuse, alerte, ironique, et surtout parfaitement pianistique. C’est un kaléidoscope d’épisodes variés : main gauche en octaves staccatos parodiant la majesté d’une procession, sonneries de cuivres, rythmes déhanchés ou figurations motoristes à la main gauche, guirlandes volubiles à la main droite. Une réussite instrumentale qui ne galvaude nullement la joie qu’elle promet.

Les Drei Arabesken (Trois arabesques) de l’opus 7 (composées en 1904) montrent que Medtner trouva son style dès ses débuts. En dépit d’une écriture pianistique apparemment stabilisée, le rôle des deux mains est fluctuant dans Ein Idyll (Une idylle) : parfois les doubles-croches de la main droite accompagnent, parfois elles conduisent le discours. Le chromatisme s’insinue (0’41) jusqu’à s’agréger en un motif troublant (0’59 et 1’26). Apparemment moins ambitieuse que les autres pièces de l’opus, Ein Idyll est pourtant révélatrice d’une conception pianistique qui tendra à conférer peu à peu aux deux mains la même éloquence. Cela n’est pas encore le cas dans les deux Tragoedie-Fragmente (Fragments de tragédie) de l’opus 7 : le premier répète inlassablement une figure de triolets à laquelle seule la section centrale offre un semblant d’apaisement. Avant l’agonie finale, qui se consume définitivement en de sombres octaves. « Écrire seulement une œuvre comme celle-là, et l’on peut mourir », s’exclama Rachmaninov. Les arpèges de main gauche qui soutiennent le second des Tragoedie-Fragmente constituent une véritable dentelle sonore qui laisse apparaître ses propres contrechants. Mais la main droite impose un motif chromatique en guise de thème. Réitéré anxieusement, il apparaît parfois dans des configurations contrapuntiques particulièrement complexes. Un luxe que se permet le compositeur dans cette atmosphère d’urgence désespérée qui en appelle au lyrisme indompté de certaines Études de Chopin.

Epilogue

La mère de Medtner, qui voyait l’union de son fils avec Anna Mikhaïlovna d’un mauvais œil, disparaît en mars 1918. Le 21 juin 1919, Nikolaï épousera celle qu’il a rencontrée vingt-trois ans plus tôt. Les difficultés politiques les amènent à se réfugier à Bugry, en périphérie de Moscou. Isolé de la capitale, Medtner doit renoncer à son poste de professeur au Conservatoire. Dans des conditions matérielles particulièrement difficiles, il compose ses Mélodies oubliées. En novembre 1921, Nikolaï et Anna font le choix d’un exil incertain à Berlin. Les opus 38, 39, et 40, auront marqué la fin de la période russe. La suite, on le sait, ne sera qu’instabilité et désillusion. Si la carrière de Medtner en tant que pianiste n’est certes pas négligeable, il restera un compositeur marginal et mal reconnu. Un mauvais sens de la publicité et des options esthétiques jugées dépassées empêcheront l’artiste d’accéder à la reconnaissance que sans nul doute il méritait comme créateur. Medtner n’avait pas de mots assez durs pour l’avant-garde de son temps. Il s’était expliqué de son credo artistique dans un texte de 1935, Muza i moda (La Muse et la Mode), dans lequel il affirmait la nécessité de sauvegarder certaines fondations de l’expression musicale. Position rationnelle si l’on comprend que ses efforts ne portèrent pas sur la remise en cause d’un langage, mais au contraire sur la recherche d’une parfaite maîtrise de ses structures existantes.

Loin des révolutions qui secouent le monde musical de la première moitié du XXe siècle, Medtner vise un beau idéal et abstrait. Son écriture répugne pourtant à toute facilité : bien qu’il écrivît exclusivement pour son instrument (fût-ce en lui en adjoignant d’autres), ses œuvres sont incontestablement celles d’un compositeur avant d’être celles d’un pianiste. Il faut se réjouir à la perspective d’une si belle musique à découvrir.

Nicolas Southon
Nicolas Southon enseigne à l’Université de Musicologie de Tours. Dans le cadre du CNRS (IRPMF), il prépare une Thèse d’histoire sociale consacrée à l’émergence du chef d’orchestre au XIXe siècle. Il est titulaire des Prix d’Analyse, d’Esthétique, et d’Histoire de la Musique du Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il est également critique et journaliste dans des revues musicales spécialisées, et a été producteur sur France-Musique en 2005.

La presse en parle !

lemondedelamusique
rec
« Issu d'une famille germano-balte, Nikolaï Medtner est une des personnalités les plus singulières de la musique russe. Sa vie se résume ainsi : des études au Conservatoire de Moscou, l'exil en Allemagne dès 1921, puis à Paris et à Londres, une carrière partagée entre les récitals de piano et la composition. Dans son livre sur la musique de piano, Guy Sacre a consacré plus de vingt pages à Medtner, qu'il situe ainsi : "Il se range tout naturellement clans le camp des Moscovites, lesquels, loin du nationalisme des Cinq, pratiquent un art cosmopolite : façon compliquée de dire qu'ils ont des modèles allemands." L'influence de Brahms n'a pas empêché le compositeur d'être fidèle à son pays natal. Les Mélodies oubliées dont Elena Filonova a enregistré des extraits (l'Opus 39 étant toutefois complet) ont pour origine la lecture d'un poème de Lermontov, L'Ange. Dans les bras d'un ange, le petit enfant entend des mélodies célestes que, toute sa vie, il tentera de retrouver. L'ange de Medtner était assurément un ange russe... Le romantisme du musicien intervient dans son écriture pianistique virtuose, qui se rapprocherait de celle de Rachmaninov, son ami et admirateur, s'il ne s'y greffait, comme par un sentiment de révolte, des moments de rupture où le compositeur se retranche dans un univers sans complaisance. C'est là sa grandeur : être à la fois très moderne par ses audaces harmoniques, sa liberté rythmique, et romantique à sa manière, toute personnelle, par le caractère de "confession" que sa musique revêt souvent, lorsqu'il fait parler I'"ange russe". Elève d'Emil Gilels, par qui elle a été initiée à l'oeuvre de Medtner, Elena Filonova, qui vit en France mais donne souvent des concerts en Russie, joue les Mélodies oubliées et les Arabesques avec une sonorité superbe, une compréhension en profondeur de ces pages et une force de conviction auxquelles on ne résiste pas. »

Le Monde de la musique, Décembre 2005, Jean Roy

classica
rec2
« Un programme intelligemment composé qui pourrait servir d'introduction au maître russe : des extraits des trois grands cycles inspirés par le poème de Lermontov L'Ange, texte donnant la clef de la conception que le musicien avait de l'inspiration artistique. L'existence de l'artiste ne serait à l'en croire qu'une longue quête pour retrouver l'écho des mélodies célestes entendues au moment de la naissance de chaque être lorsqu'il est convoyé par un ange du ciel à la terre. Danses festives, élégiaques ou fantastiques, chants de sérénité ou de jubilation, ces Motifs oubliés (1920) témoignent d'une rare perfection formelle. Le beau contrepoint, la complexité du rythme et la plénitude harmonique se coulent dans une écriture pianistique dont la plasticité s'apparente au meilleur de Schumann ou de Chopin. Le jeu d'Elena Filonova possède une remarquable clarté qui autorise des tempos assez vifs sans préjudice pour la riche polyphonie medtnérienne. C'est une pianiste élégante, dont la ligne racée pourrait se comparer à celle de la grande pianiste américaine Constance Keene dans les Préludes de Rachmaninov (Philips). La profusion un peu improvisée de la musique y gagne en cohésion, et cette approche apollinienne souligne l'héritage beethovénien implicite du compositeur russe. (...) Réussite globale d'un disque dont le goût presque parfait et la haute tenue constituent d'appréciables atouts. Et l'on se félicitera de l'intérêt porté à Medtner par de nouvelles générations de pianistes à un musicien si longtemps brocardé sous prétexte de « romantisme attardé ». »

Classica-Répertoire, Février 2006, Michel Fleury